Bus Trans Academia

RDC : Chérubin Okende rassure les étudiants de l’arrivée des bus Trans Academia

Bus Trans Academia
Bus Trans Academia
Par Michée Lutete

mer 25/05/2022 - 14:27

“A ce jour, je suis donc rassuré de vous assurer que la passation des marchés pour 600 bus (Trans Academia) est déjà conclue. Il y a une firme qui est appliquée maintenant à produire les bus quitte à nous les transmettre”, a rassuré le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende.

Il l’a dit lors d’un échange avec les étudiants de de l'Université Pédagogique Nationale (UPN) le mardi 24 mai 2022.

Il était question pour ce membre du Gouvernement Sama Lukonde de donner aux étudiants des informations précises relatives au retard accumulé dans le lancement des bus Trans-academia.

“ Trans Academia après étude de faisabilité, ne devrait pas se limiter qu’à Kinshasa, c’est un projet suivant la promesse du chef de l’Etat qui devra s'étendre au niveau d’autres institutions d’enseignement supérieur du pays. Donc il y a état de besoin de 600 bus attendus, la commande est déjà passée en bonne et due forme. A ce jour, je suis donc rassuré de vous assurer que la passation des marchés pour 600 bus est déjà conclu il ya une firme qui a appliquée maintenant à produire les bus quitte à nous les transmettre “ a indiqué le ministre Chérubin Okende.

Il a affirmé que les 100 premiers bus déjà disponibles seront bientôt lancés en circulation, le temps que prennent fin les opérations d'identification des étudiants déjà en cours et quelques études techniques.

Les 100 bus disponibles ont été empruntés à la société Transco, avec garantie de remettre une fois les 600 bus seront arriver au pays.

Rappelons que le retard accumulé dans la mise en circulation des bus Trans-academia a été parmi les raisons à la base de la manifestation des étudiants de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) le lundi dernier. Comme leurs camarades de l'ensemble du pays, ils ne comprennent pas pourquoi ces bus ne sont pas en circulation plus de 5 mois après le lancement de ce projet.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter