Lihau

Fonction publique : Kinshasa compte 73.000 agents identifiés”, selon Jean-Pierre Lihau

Lihau
Jean-Pierre Lihau à Ituri
Par Rodrick Bendi

ven 02/09/2022 - 16:18

Au poste dans le gouvernement Sama Lukonde depuis le 21 avril 2021 en tant que vice premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a lancé depuis peu le processus d'identification numérique de tous les agents de l’Etat de la République Démocratique du Congo. Cette opération en cours prendra fin le 15 octobre.

Au cours d’une interview spéciale accordée à l'équipe des Journalistes appelé “Équipe nationale”, Jean-Pierre est revenu sur le sujet.

À sa prise des fonctions, a-t-il dit, on lui avait communiqué que la ville de Kinshasa compte 450.000 agents de l’Etat, et les provinces, 1 million 80.000 agents. Mais après plusieurs vérifications biométriques, les chiffres de Kinshasa commencent à être revus en baisse.

"Quand je suis arrivé, on m’a fait savoir qu’à Kinshasa dans les services centraux, il y avait 450.000 agents et en provinces 1.080.000. Ce sont les statistiques que j’ai trouvées. J’ai fait la deuxième version du Fichier de référence des agents de l’administration publique (FRAP), j’avais tout numérisé, le premier processus de certification a donné 113.000 agents à Kinshasa et 600.000 en provinces", répondait-il à la question de Jules Bulembi, communément appelé “Ndeko Zulu”.

Avant de renchérir que la deuxième phase de processus, c'est de l'identification. Et cela a encore fait baisser les chiffres.

“Notre deuxième processus était d'identification qui demande que les agents viennent en personnes pour la capture de leurs empreintes digitales, photo et autres. Dans les 50 administrations centrales (Il reste 24) déjà effectuées, il n'y a que 73.000 agents identifiés”, ajoutait-il.

D'après le ministre, plusieurs agents de l’Etat ne résident même plus au Congo, mais continuent à être listés comme tels, c’est ce qui explique cette diminution d'effectifs.

Ses opérations vont se poursuivre à l'intérieur de la République à partir de ce 15 septembre et c’est à la fin de l’année “que nous saurons le nombre exact des agents et fonctionnaires de l’État”, a-t-il conclu.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter