En séjour à Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental, le ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau a annoncé mercredi 7 juin devant la population la reprise du processus d'identification biométrique des fonctionnaires de l'État, interrompu à la suite des remous sociaux et des protestations de certains agents qui n’acceptaient pas le fait qu’ils n’avaient pas été identifiés.
Dans cette démarche, indique le ministre, il est question également de détecter les vrais agents certifiés à identifier d’autres cas irréguliers et des fraudeurs éventuels car plusieurs agents publics avaient perdu leurs pièces administratives suite aux problèmes sécuritaires causés par le phénomène Kamuena Nsapu dans la région du Grand Kasaï.
Dans son discours, le patron de la Fonction publique a en outre sensibilisé la foule sur le risque professionnel et accent social et sanitaire de la caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP) et il a garanti le droit à ceux qui méritent d'être identifiés.
Il a par ailleurs demandé à la population de soutenir le chef de l'État et dire non à tous les politiciens “divisionnistes” :
" Le Congo est la mosaïque des tribus, ce n'est pas un assemblage. Toutes ces tribus forment une nation et il faut dire non à tous les politiciens divisionnistes".
Il convient de signaler que le ministre se rendra aussi dans d'autres provinces pour poursuivre le processus d'identification des fonctionnaires de l'État.