Le politicien congolais, Thomas Luhaka Losendjola, estime que la guerre dans l'Est de la RDC et l'insécurité en général, sont dues à la mégestion collective de la République depuis l'indépendance obtenue en 1960.
Il affirme que cette mauvaise gestion a complètement détruit l'État congolais qui, à ce jour serait "incapable" de protéger la population et de se défendre contre les attaques extérieures et intérieures.
Il évoque cependant deux éléments pour que l'État congolais puisse sortir de son "inhibition" et rétablir la sécurité sur l'ensemble du territoire national.
"L'urgence est de rebâtir l'État. En commençant par l'Administration du territoire de l'armée. Le code pin est connu: la compétence et l'intégrité morale", a-t-il indiqué, mercredi 18 janvier via sa page Facebook.
Il souligne par ailleurs que ces deux éléments doivent devenir les seuls critères de nomination au poste de responsabilité.
Les propos de cet acteur politique interviennent alors que le Gouvernement Congolais a dans son communiqué rendu public le même mercredi, interpellé la communauté internationale sur le refus du retrait de se retirer du sol congolais ainsi que le soutien du Rwanda à ces terroristes.
Depuis des décennies, l'Est de la RDC est en proie à l'insécurité des plusieurs groupes armés entre autres le M23. Les conflits se sont intensifiés, surtout ces derniers mois.
Les dernières atrocités remontent du 29 au 30 décembre dernier. 227 civils congolais innocents ont été massacrés par le M23 et la Force de défense du Rwanda dans les localités de Kishishe et Pambo, a rappelé le Gouvernement congolais toujours dans son communiqué publié mercredi 18 janvier.