Initialement prévue ce mercredi 25 janvier, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a suspendu sa décision de démolir les constructions anarchiques érigées sur le lit de la rivière Funa dans la commune de Kalamu. C'est ce qu'a annoncé un communiqué de l'hôtel de ville publié hier mardi.
En effet, le patron de la ville a remis à plus tard l’exécution de cette mesure à cause du projet Kin Elenda qui prévoit dans son volet "Énergie", des travaux de protection de la Société Nationale d'électricité (SNEL) du poste Funa.
"Pour permettre l’exécution de ces travaux de protection, le Gouvernement de la République, à travers le projet KIN ELENDA, va incessamment élaborer et mettre en place un plan d’action qui aboutira notamment à l’indemnisation et à l’expropriation aux propriétaires des maisons obstruant l’écoulement des eaux de la rivière Funa entre l’avenue Lwambo Makiadi (ex Bokassa) et l’avenue des Poids lourds", peut-on lire dans ce communiqué.
Et de poursuivre : "En vertu de ce qui précède et subsidiairement à mon communiqué officiel du 22 Janvier 2023, j’ai décidé de surseoir à la démolition de toutes les constructions anarchiques érigées sur le lit de la rivière FUNA et ce, en vue de se conformer aux normes environnementales et sociales applicables audit Projet".
L’hôtel de ville demande par ailleurs à toutes les personnes ayant entrepris de nouvelles constructions aux alentours du poste Funa de la SNEL de les interrompre immédiatement.
Cette opération, rappelons-le, visait le respect et la restauration des normes urbanistiques qui exigent un minimum de recul de 10 mètres de part en part du lit mineur de la rivière.