Au cours de son Assemblée Générale Ordinaire de ce jeudi 09 février 2023, l'Association des Professeurs de l’Université Pédagogique Nationale (APUPN) a évalué l’exécution des Accords de Bibwa/N’sele d’avril 2022 par le banc gouvernemental.
Au terme de ces assises, les professeurs de l’UPN ont décidé de déclencher une grève sèche et illimitée à partir du 15 février de l’année en cours. Cette mesure a été annoncée dans un communiqué officiel rendu public ce 09 février en cours.
En effet, cette décision fait suite au constat selon lequel seuls 3,89% de frais relatifs à l’achat de véhicules ont été payés par le banc gouvernemental. Alors que tous les autres acquis portés par lesdits accords n’ont fait l’objet d’aucune exécution.
Il est nécessaire de rappeler que le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire avait lancé le lundi 22 août 2022 l’évaluation de l’Accord de Bibwa conclu avec le banc syndical de l’ESU depuis le mois d’avril 2022.
Muhindo Nzangi avait rassuré, en son temps, les syndicalistes sur le respect des engagements pris par le Gouvernement de la République lors des travaux de la Commission paritaire de Bibwa.