Les réactions ne cessent de tarir sur l'affaire de 100.000 dollars remis au boxeur Congolais Martin Bakole par le Gouvernement de la RDC. Après celle du politicien Noël Tshiani, qui a en passant salué le rôle « catalyseur du Gouvernement », on note également celle de l'inspecteur général des finances, Jules Alingete.
En effet, le patron de l'IGF s'est interrogé, via un tweet publié ce vendredi 17 février, en pointant du doigt les autorités sportives qui, d'après lui, ont déboursé cette somme sans avoir disposer des preuves de ce combat.
« L’uppercut de Bakole au trésor public démontre à suffisance l’incompétence des nos autorités Sportives. Pourquoi le ministère des Sports a sollicité, par écrit, un paiement du Trésor Public sans au préalable disposer des preuves de ce Combat ? " s'interroge t-il.
À titre de rappel, Martin Bakole avait sollicité de la part du Gouvernement un soutien pour les préparatifs de son probable combat avec l'Américain Michael Hunter, initialement prévu pour le 4 mars prochain avant que lui même annonce son annulation.
En fait, certaines langues sur la toile estiment que l'ambassadeur du sport de la RDC devrait restituer l'argent. Pour sa part, le Champion poids lourds a affirmé, lors d'un live Facebook, avoir négocié un autre combat avec un boxeur Ukrainien.