Le Directeur Général de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), prof Dr Adalbert Muhindo, s’est exprimé le jeudi 23 février à la suite de la grève des agents de cette institution.
En fait, ces derniers lui reprochent la mauvaise gestion et le non payement des arriérés de leur prime.
En effet, l'OVG au travers son directeur estime, dans un communiqué, que ceux ayant déclenchés cette grève ne sont pas de cette institution au regard de la barbarie utilisée comme procédure de réclamation.
" L’OVG s’indigne des actes de vandalisme et de barricades érigés dans ses installations ce 22 février 2023, au mepris des lois du pays, par des personnes non autrement identifiées qui se sont fait passer pour des agents aux motivations obscures. Ainsi nous demandons à tout le personnel de l’OVG de se méfier des agitateurs et de continuer à servir loyalement et fidèlement la République démocratique du Congo et en particulier la population du Nord-Kivu", lit-on dans ce communiqué.
Considérant que ces grévistes ont franchi les bornes, la direction de l’OVG s'engage à faire répondre de leurs actes les personnes concernées.
" L’OVG estime que de par les agissements des uns et des autres, la ligne rouge a été franchie et prie aux autorites compétences de se saisir de la question. L’OVG rappelle à tous ses agents qu'en cas de revendication de ses droits, les voies légales sont multiples pour faire parvenir les doléances à qui de droit ", ajoute la source.
Il est à noter que ce qu'il se passe actuellement à l’OVG n’est pas du tout nouveau. Certains agents sont jusqu’à présent dans les couloirs de la justice et d’autres en prisons pour avoir mal revendiquer leurs droits.