A l'issue d'une assemblée générale extraordinaire tenue mardi 6 juin, les professeurs membres du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs de la République démocratique du Congo ( RAPUICO) ont donc décidé de lever leur mouvement de grève tout en tenant compte de ces avancées significatives avec le gouvernement congolais.
En effet, depuis le 16 février dernier, les professeurs membres de cette association ont décrété une grève sèche, illimitée et générale sur l'ensemble du territoire national en guise de protestation contre le retards et l'exécution des engagements de la partie gouvernementale contenu dans l'accord de Bibwa-Nsele.
Par ailleurs , le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs de la RDC a entrepris plusieurs démarches en vue d'obtenir l'exécution des engagements de la partie gouvernementale. De l'évaluation de ces démarches , il résulte que le gouvernement de congolais :
- A amorcé, dès la quinzaine passée, la paie complémentaire du premier palier de cinquante pourcent (50%) du manque à gagner sur la paie mensuelle de tout le personnel de l'ESU du secteur public en République démocratique du Congo, en attendant de rendre ce paiement automatique au troisième trimestre de l'année en cours.
- Poursuit progressivement le processus de compensation du manque à gagner par la poursuite de l'acquisition des véhicules pour tous les professeurs du secteur officiel de la RDC.
Entre-temps, l'année académique en cours est caractérisée par plusieurs mouvements de grève des professeurs qui mettent en cause le calendrier académique rendu public par le ministre en charge de l'ESU, une situation qui inquiète les étudiants qui en sont victimes et espèrent une séance de rattrapage dès la remise des activités.