Le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUICO) prévient le Gouvernement sur une nouvelle grève qu’il envisage décréter en cas de non respect des accords de Bibwa. C’est ce qui ressort de son Assemblée générale ordinaire tenue lundi 9 janvier à Kinshasa.
«Les professeurs de la RDC, qui, par sursaut patriotique face à la guerre imposée au pays, avaient suspendu leur grève mais alertent une fois de plus le gouvernement sur les incidences négatives pouvant découler de la non-exécution des accords», a déclaré cette organisation des professeurs.
Le RAPUICO a exprimé son regret quant au non-respect du mot d’ordre du chef de l’Etat, qui a enjoint le gouvernement, lors du 66e conseil des ministres du vendredi 26 août 2022, d’exécuter avec promptitude les engagements pris à Bibwa dans la commune de la N'sele.
Dans un communiqué conjoint avec le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), en octobre 2022, ce réseau des professeurs avait décidé de mettre fin au mouvement de grève déclenché un mois plus tôt.
À en croire le RAPUICO, le gouvernement avait annoncé la reprise de la livraison de véhicules aux professeurs d’ici novembre ainsi que le paiement de leurs indemnités de recherche. Toutes ces promesses sont restées non réalisées.