En séjour de travail à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la Représente de la mission onusienne en RDC, Bintou Keita a exprimé sa solidarité aux déplacés de la crise du M23. Elle les a rencontrés le mardi 28 février sur les sites de Mugerwa et Bushagara dans le territoire de Nyiragongo.
Ces sites abritent respectivement 3.600 et 15.000 personnes qui ont besoin d’assistance humanitaire.
« J’ai écouté les témoignages émouvants des femmes et discuté avec les représentants de plus de 60 sites autour de Kanyaruchinya. Ces déplacés ont un seul souhait le retour définitif de la paix pour qu’ils puissent rentrer chez eux. Ces hommes, ces femmes et ces enfants ont besoin de notre solidarité et de notre engagement ferme pour mettre fin à la crise du M23 », a-t-elle déclaré.
Sur place, la cheffe de la MONUSCO a également dit avoir pris l'engagement de faire un plaidoyer auprès des Nations Unies à New York et à Genève ainsi qu’auprès des autorités congolaises à Kinshasa dans le but que la voix de ces déplacés soit entendue.
Mercredi 22 février, le Bureau de coordination humanitaire de l'ONU (Ocha) et le Gouvernement Congolais ont estimé un montant nécessaire de 2,25 milliards de dollars pour venir en aide à quelques 10 millions de personnes « affectées par les conflits, les épidémies et les catastrophes naturelles » en République Démocratique du Congo.