Le président du Rwanda Paul Kagame a réagi suite aux manifestations organisées par certains jeunes Congolais contre l'arrivée du Président Français Emmanuel Macron à Kinshasa. Celui-ci estime que les jeunes qui ont manifesté protestent pour de mauvaises raisons. Il l'a dit mercredi 1er mars au cours d'une conférence de presse organisée à Kigali.
« Je pense que les manifestants ne comprennent malheureusement pas pourquoi ils manifestent. Ils ne devraient pas manifester contre la visite de Macron parce que la visite n’est pas le problème, ni la cause de leur problème », a indiqué le Président du Rwanda Paul Kagame.
Par ailleurs, il accuse Félix Tshisekedi et son Gouvernement de « responsables » des problèmes qui gangrènent la RDC.
« Les manifestants protestent pour les mauvaises raisons. Commencez par votre Président, votre gouvernement, ce sont eux qui gèrent mal vos problèmes" dit Paul Kagame.
Il ajoute en outre : « Si vous manifestez aussi contre l’ingérence du Rwanda dans les problèmes de la RDC », là aussi vous manifestez contre un faux problème. Si vous manifestez aussi contre le M23 vos manifestations sont des pertes du temps parce que ce n’est pas le vrai problème".
Pour rappel, quelques dizaines des jeunes Congolais ont manifesté mercredi 1er mars à Kinshasa contre la venue en RDC du président Français. Devant l'ambassade de France, scandant de chants et slogans contre cette personnalité, ils l'accusent de soutenir le Rwanda.