Le ministre du numérique, Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, a lancé vendredi 24 mars 2023 dans la matinée à l’hôtel Béatrice la 4 ème édition de la foire des femmes de médias.
Organisée par l’Association congolaise des femmes de la presse écrite (ACOFEPE) avec l’appui technique et financier de Internews, elle a pour thème : " Participation des femmes des médias aux processus de résolution des conflits et maintien de la cohésion sociale pendant la période électorale: apport des technologies de l’information".
La présidente de l’ACOFEPE, Grâce Israella Kangundu, a ,dans son mot de circonstance, remercié les participants et le ministre pour leur présence à cette foire.
Pour elle, cette quatrième édition de la Foire des femmes des médias offre l’opportunité aux différentes parties prenantes d’échanger tant sur le rôle de la femme professionnelle des médias que sur la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques ainsi que de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne, laquelle est facilitée par les TIC.
De plus, c'est une occasion de promouvoir non seulement la participation des femmes des médias dans la résolution des conflits mais aussi au maintien de la cohésion sociale pendant la période électorale à travers les technologies de l’information et les médias sociaux.
En effet, c’est à ce titre que les médias et les femmes exerçant dans le milieu du journalisme jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation et la compréhension des impacts liés à l’utilisation du numérique pour diffuser les informations.
Le ministre du numérique a, quant à lui, épinglé le fait que des avancées énormes sont observées dans le secteur du numérique aujourd’hui en RDC notamment la règlementation du contenu numérique. " Dans les jours à venir des mesures plus draconiennes seront prises pour sanctionner l’harcèlement en ligne. ", a-t-il révélé.
Il a également signifié l’importance des femmes des médias dans le processus électoral et le maintien de la cohésion nationale.
Par ailleurs, la journée s'est soldée par une photo de famille et la visite des stands par les officiels.
Rappelons que cette foire des femmes des médias est organisée au mois de mars par l’ACOFEPE dans le but de valoriser les femmes œuvrant dans le domaine des médias.