En séjour à Paris depuis le 31 mars, Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), a été victime d'une agression. Ses agresseurs sont identifiés comme étant des « combattants », ces opposants congolais résidant en Europe. La scène a été observée dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux depuis le dimanche 2 avril. On le voit se faire tabasser par des hommes dans l'obscurité et de se faire traiter de "collabo".
Contacté par Lemag ce lundi 3 avril, Christian Bosembe s'est dit indisponible pour répondre à nos questions. Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des médias promet de travailler en collaboration avec les autorités françaises pour que justice soit faite.
« Je viens d’échanger avec Christian Bosembe, le président du CSAC, plus de peur que de mal. Je condamne fermement l’agression dont il a été victime. Avec les autorités françaises, nous allons travailler pour que justice soit faite. La violence n’a aucune place en démocratie », a rassuré Patrick Muyaya.
Pendant son séjour a Paris, Christian Bosembe a échangé avec les responsables de Canal+, France Médias Monde, TV5 et de l’Organisation Internationale de la Francophonie sur l’amélioration de l’écosystème médiatique congolais.
Son voyage avait pour but d'obtenir l’appui des partenaires dans le cadre de la feuille de route de cette institution d'appui à la démocratie.