Le Vice premier ministre et ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean Pierre Bemba est invité à une question orale avec débat par le député national, élu de Goma au Nord-Kivu, Juvénal Munubo Mubi. La question a été déposée au bureau de la chambre basse du parlement le lundi 3 avril. Elle porte sur la présence de l’armée ougandaise au sein de la force régionale de l’EAC, en RDC.
« Agression du territoire de RDC et participation de l’Armée ougandaise (UPDF) dans la Force régionale d’Afrique de l’Est, je viens de déposer au Bureau de l’Assemblée nationale une question orale avec débat adressée au Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense et Anciens combattants », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Selon l'élu du Nord-Kivu, le Rwanda et l'Ouganda soutiendraient les rebelles du M23.
« Alors qu'un groupe d'experts UN a estimé juin 2022 que Rwanda et Ouganda ont servi de base-arrière au M23,comment comprendre que Gouv #RDC accepte la participation armée ougandaise [au sein des forces] régionales (@eacrf_DRC)? L'@AssembleeN_RDC doit briser le silence.-JM", a-t-il rappelé.
Rappelons que dans le cadre de la lutte contre l’insécurité à l’Est de la RDC, causée notamment par les rebelles du M23, les chefs d’États membres de l’EAC avaient décidé lors des différents sommets d’envoyer leurs troupes respectives à l’Est de la RDC pour cette fin.
Autres
Vidéo