Le DG de la SNEL pourrait être révoqué ce vendredi 14 avril 2023.
En effet, après son intervention à l'Assemblée Nationale hier mercredi 12 avril en vue de répondre à toutes les questions qui lui ont été adressées par les députés lors de deux précédents débats, Fabrice Lusinde a été trouvé non convaincant notamment par le Député prospère Bukasa, initiateur de son interpellation.
« après les réponses du DG et les interventions de mes collègues députés, il s'est dégagé dans l'ensemble qu'il y avait insatisfaction dans la recette de l'électricité non seulement dans la ville province de Kinshasa qui est la capitale mais également sur l'ensemble de la République. La RDC a tout en terme d’hydrographie sauf une SNEL compétente ; les élus de Kinshasa ont estimé que la problématique du délestage est une préparation d’une révolte de la population contre le régime » déclare Prospère Bukasa.
Au delà du fait qu'il ne soit pas convaincu, le député Bukasa émet une recommandation en guise de la destitution de Fabrice Lusinde.
« C’est pourquoi, je formule les recommandations suivantes: que le Gouvernement mette un plan de redressement de la SNEL; Que paie toutes les créances à la SNEL; Que tous les directeurs limogés sans respect de la loi soit repris sans délai ; Que l’Assemblée opte pour la révocation du DG de la SNEL dans 48 heures ».
La décision finale de l'Assemblée Nationale sur la probable révocation de Fabrice Lusinde interviendra donc ce vendredi 14 avril selon la demande des députés.