Par un tweet publié le soir du lundi 24 avril, Denise Nyakeru Tshisekedi déclare avoir suivie de près la situation rencontrée par le lycée Mwanga. Mais, elle s'estime heureuse d'apprendre qu'il n'y a pas eu des cas de décès.
" J'ai suivi de près la situation de l'incendie qui s'est déclaré au Lycée Mwanga de Kolwezi que j'ai eu l'honneur de visiter il y a peu. je suis soulagée d'apprendre par les voies officielles qu’aucune vie humaine n’est à déplorer."
La première dame dédie ses prières et ses soutiens à tous ceux qui de près ou de loin ont été touchés par cet incendie notamment les familles, les élèves, les personnels du Lycée, la sœur Jeannine Ilunga, préfet des études.
" Nos prières et tout notre soutien accompagnent les familles des élèves blessées, la sœur Jeannine Ilunga, préfet des études et tout le personnel de cet établissement scolaire. Que Dieu nous garde "!
Signalons que le Lycée Mwanga est l'une de grande école de la ville de Kolwezi.
Les autorités provinciales étaient sur le lieu du fait et ont donné le compte rendu de ce qu'il en était :
" 11 camions citernes étaient présents et les sapeurs pompiers ont pû maîtriser le feu quand bien même qu'il était fort mais aussi tous les responsables de la ville de Kolwezi étaient sur place. Quant au bilan, Dieu merci nous n'avons connu aucun cas des décès, ni de brûlures peut-être des cas de traumatologie pour certains enfants.
Nous déplorons aussi le faite que au moins 50% du bâtiment a été endommagé et l'Etat pourra peut-être assisté les sœurs de l'église catholique à reconstruire ce qui a été détruit et il y a lieu d'espérer que l'année scolaire n'est pas finie pour le lycée Mwanga parce-qu'il y a encore quelques locaux qui peuvent être utilisés en attendant la reconstruction".