Le Chef de l'Etat congolais a indiqué durant son séjour en Chine que la place qu'occupe la Chine dans le conseil de sécurité serait avantageux sur le plan sécuritaire pour pacifier l'Est de la RDC. Propos tenus le dimanche 28 mai 2023 à travers des médias nationaux.
" la République Populaire de Chine est membre permanent du conseil de sécurité, il fait parti de 5 pays membres permanents et elle dispose d'un droit de véto, c'est-à-dire, c'est un pays dont la voix compte énormément et aujourd'hui la Chine a acquis de l'influence à travers le monde. Donc, elle peut être un partenaire très important pour la recherche de la paix que nous souhaitons. Évidemment nous ne lui demandons pas de prendre faits et causes, nous sommes ici dans le contexte des relations internationales, ça ne se fait pas. La Chine a exprimé clairement sa volonté de voir la République Démocratique du Congo pacifiée et restée dans son intégrité. Il n'y a pas meilleur appui à la paix en RDC que celui là".
En effet, le président Félix Antoine Tshisekedi était en Chine à Beijing depuis le mercredi 24 mai 2023 sur invitation de son homologue chinois, XI Jinping, pour une visite d’état de 4 jours.
Félix Tshisekedi a reçu des accueils chaleureux. Il a eu des échanges approfondies tant sur les relations sino-congolaises et sino-africaines que des questions régionales et internationales d'intérêt commun, etc. avec XI Jinping.
Par ailleurs, voici quelques points sur lesquels se sont convenus les deux hommes d'État, nous indique le compte tweeter officiel de la présidence de la RDC:
- Valoriser davantage le leadership diplomatique des deux Chefs d'État et maintenir la dynamique du dialogue politique et des échanges de haut niveau ;
- Porter les relations sino-congolaises à un niveau plus élevé et étendre la coopération à tous les domaines d'intérêt commun, notamment l'éducation, la recherche scientifique, la santé, les infrastructures, les mines, l'agriculture, le numérique, l'environnement, le développement durable, les hydrocarbures, l'énergie, la défense et la sécurité ;
- Rapprocher les peuples chinois et congolais notamment par des échanges culturels intenses et la promotion du tourisme et des droits de l’homme.