Le ministre de la Santé Publique Hygiène et Prévention, Roger Kamba a à l'occasion de la journée internationale de donneurs bénévoles de sang, lancé un appel aux associations de donneurs bénévoles de sang de faire du bénévolat au moins trois fois par an.
C'était au cours d’une activité organisée en guise de cette journée à Kinshasa, par le centre national de transfusion sanguine de Bandalungwa. Par le biais de cette activité, le patron de la Santé Publique en RDC a également appelé les jeunes et les personnels soignants à faire don de sang afin d'accompagner le chef de l'État dans sa vision de couverture santé universelle.
Célébrée le 14 Juin de tous les ans, pour cette année la journée internationale de donneurs bénévoles de sang, a eu pour thème : "Sang plasma : partageons la vie, donnons souvent".
Il faut noter qu'en République démocratique du Congo seulement 35 % de sang provient de donneurs non rémunérés pendant que l'Organisation mondiale de la santé a fixé l'objectif à 80% pour 2030. D'où un appel à la solidarité nationale lancé par le patron le ministre de la Santé, renseigne le ministère de la Santé sur sa page Facebook.
La même source ajoute que les autorités présentent à cette cérémonie, ont remis des diplômes de mérite à 50 donneurs qui ont plusieurs fois partagé leur sang gratuitement parmi lesquels un qui a déjà partagé son sang 100fois.