« Le tabac fait partie des facteurs des risques qui favorisent la pauvreté en raison de répercussions sanitaires, environnementales et sociales qui ont souvent des incidences défavorables sur l'économie », a indiqué mercredi 31 mai, le vice ministre de la santé, Serge Emmanuel Holen, à l'occasion de la journée mondiale sans tabac célébrée le même jour de chaque année.
En effet, sous les auspices de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le thème choisi cette année est : "cultivons des aliments, pas du tabac".
Selon le vice ministre, la culture du tabac nuit à l'environnement par l'usage intempestif des pesticides et d'engrais chimiques, la déforestation et la perte des biodiversités.
Et de poursuivre : "actuellement plus de 125 pays ont comme culture commerciale le tabac sur une superficie estimé à 4 millions d'hectares."
De son côté, l'OMS affirme que 349 millions des personnes sont confrontées à l'insécurité alimentaire aigüe dans le monde, répartis dans 79 pays les plus souvent à revenus faibles ou intermédiaires dont plus de 30 pays africains qui ont consacré les terres fertiles à la culture du tabac plutôt qu'aux aliments sains .
Pour la RDC, plusieurs vastes hectares sont utilisés pour la culture du tabac en particulier dans les provinces de lualaba, Kasaï-orientale, Haut-Uélé et Équateur.
Les cultivateurs et leurs familles présentent un risque plus élevé suite à l'exposition à la nicotine ( est un alcaloïde toxique issu principalement de la plante de tabac), aux produits chimiques dont les pesticide et les engrais, renseigne Serge Holen.
Par ailleurs , l'OMS par le billet de son compte tweeter a indiqué les conséquences liées à la consommation du tabac. Parmi lesquelles :
- Le cancer
- Un accident vasculaire cérébral ou AVC
- La crise cardiaque
- La maladie pulmonaire chronique
- La mort
De plus elle rajoute , la culture du tabac détruit l'environnement
Elle mène :
Épuisement des sources d'eau,
Déforestation à grande échelle,
L'érosion des sols,
Contamination des systèmes d'air et d'eau.
Avis des consommateurs
En guise de cette journée sans tabac, l'équipe de Lemag.cd s'est également rapprochée de quelques consommateurs du tabac pour savoir les raisons de leurs consommations.
La majorité de la population rencontrée a donné comme réponse: " Nous prenons du tabac parce que ça nous donne de l'appétit, la paix, on se sent plus vivant , ça enlève la nausée".
Mais l'un d'entre ces personnes interrogées qui requiert l'anonymat a indiqué qu'en prenant du tabac en étant une personne turbulente ne ferait qu'amplifier simplement ce trait de caractère. Pour une personne calme rajoute a-t-elle, cela aiderait plutôt à être encore plus calme.
Dans tous les cas, l'OMS n'appuie en aucun cas la consommation du tabac , elle encourage par ailleurs la culture des aliments au détriment de celle du tabac.