Le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale de la RDC a lancé un appel urgent à la population pour se faire vacciner contre la Mpox, dans le but de stopper la propagation de l'épidémie à travers le pays. Cet appel a été relayé dans un communiqué publié sur Twitter, le lundi 7 octobre, à la suite de la 39ème réunion hebdomadaire de la semaine épidémiologique.
Le ministère rapporte un total de 30 888 cas notifiés depuis le début de l'épidémie, dont 6 169 confirmés et 972 décès. La semaine dernière seulement, 2 618 cas ont été signalés, avec 314 cas confirmés et 53 décès.
Les autorités sanitaires ont rappelé l'importance de la vaccination : « Faites-vous vacciner pour vous protéger, ainsi que vos proches ».
La RDC, qui est le pays le plus touché par cette épidémie en Afrique centrale, a officiellement lancé sa campagne de vaccination le samedi 5 octobre, après des retards causés par des difficultés logistiques. Les premières vaccinations ont déjà commencé dans l'Est du pays.