Le 19 octobre prochain, la Journée internationale de la lutte contre le cancer du sein sera célébrée à travers plusieurs initiatives, notamment une marche de soutien organisée par le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale à Kinshasa. Cette marche, prévue à 9 heures sur la place Primature, vise à sensibiliser le public à la réalité du cancer du sein et à encourager le dépistage précoce.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le ministère a souligné l'importance de soutenir les femmes touchées par cette maladie : « Ensemble, unissons nos efforts pour sensibiliser, promouvoir le dépistage précoce et apporter notre soutien aux femmes qui luttent courageusement contre cette maladie. »
Le cancer du sein est l'une des principales causes de décès en République Démocratique du Congo, un problème de santé publique majeur. En 2022, l'Organisation mondiale de la santé a recensé 2,3 millions de nouveaux cas et 670 000 décès dans le monde liés à cette maladie.
Octobre Rose : une campagne internationale
Octobre Rose est une campagne annuelle internationale de sensibilisation au cancer du sein, initiée aux États-Unis par Evelyn Lauder, co-créatrice du Ruban Rose. Chaque mois d'octobre, des événements sont organisés pour informer sur le dépistage et lever des fonds pour la recherche sur le cancer du sein. Depuis 1992, ce mois est devenu un symbole fort de la lutte contre cette maladie.