“Le Haut-Katanga va accueillir dans les tous prochains jours l’usine de montage et d’assemblage des batteries pour les véhicules électriques”, a annoncé le gouverneur de cette province, Jacques Kyabula, lors de l'ouverture mardi dernier, de la 18e édition de la “DRC Mining Week” à Lubumbashi.
D’après le gouverneur Jacques Kyabula, cette usine sera installée dans la zone économique spéciale RDC-Zambie, car les deux ayant manifesté un intérêt commun de mettre en place une chaîne d’approvisionnement des batteries électriques qui permettra des investissements efficaces.
“Le Haut-Katanga avec ses ressources fait partie de la solution congolaise à la transition énergétique mondiale(…) Il s’agit d’un engagement de construire une industrie à valeur ajoutée durable en Afrique. Ceci au service d’une transition énergétique bénéfique pour les communautés locales à coup sûr l’augmentation et la création d’emplois », a -t-il expliqué.
Il a par ailleurs appelé à des salaires garantis et à des conditions de travail plus sûres.
Et d’ajouter : “mais on ne doit pas perdre de vue la nécessité de sécuriser les investissements et capitaux portés dans l’industrie minière afin que les victoires soient de plus en plus possibles".
Rappelons que le go de la 18e édition de la “DRC Mining Week” a été donné depuis mercredi 14 juin 2023, par le vice-ministre des Mines, à Pullman hôtel de Lubumbashi (Haut-Katanga) et sa clôture est prévue ce vendredi 16 juin. Soulignons que plus de 250 entreprises exposent à ce Forum.