Kinshasa a accueilli cette année la célébration du 20e anniversaire de l'Organisation des premières dames d'Afrique pour le développement (OPDAD). En marge de leurs activités, un village portant le nom de cette organisation a été inauguré le 15 juin à Kinshasa par la première dame de la RDC, Denise Nyakeru.
Il s’agit d’un marché érigé dans l'enceinte de l'Académie de beaux arts, permettant ainsi aux différentes structures d’exposer leurs produits et services locaux.
En effet, les “first ladies” d’Afriques réunies à Kinshasa, ont célébré les 20 ans d'existence de l’OPDAD de trois manières. Tout d'abord autour d'une conférence au palais du Peuple qui les a permis d’évoquer les défis et enjeux qui restent à relever dans les différents domaines d’action de l’OPDAD, ensuite l'inauguration du "village de l'OPDAD", et enfin un dîner de Gala et de levée de fonds pour financer les projets à venir de cette organisation.
Arrêt sur le Village de l'OPDAD
Ce marché qui a été ouvert au public du jeudi 15 juin au dimanche 18 juin sur la demande de Denise Nyakeru après son inauguration, paraissait magnifique à première vue.
Très éclairé avec des lumières de tout genre, des stands faits de bois recouvert de tissu mousseline, des Roll up, des pancartes reprenant l'image de l'Afrique, de l'OPDAD et ses 20 ans d'existence mais aussi des affiches placardées sur les bois. Une décoration vraiment à l'africaine. En outre, la sécurité était également au point avec des militaires des FARDC.
L'ambiance était bel et bien au rendez-vous avec des humoristes pour plonger le public dans un moment de fou rire, des DJ pour balancer la musique, des maîtres de cérémonies ( MC) pour une animation de qualité, des spectacles de danse et des artistes musiciens congolais ont livré des concerts notamment Robinho, Gaz mawete sous une ambiance pour retenir le public jusqu'à "X-time".
On pouvait apercevoir plusieurs stands longés le long du village notamment “Vlisco”,” Clé de château” (vin), “UBA” , “Planète J”, “Bras-Congo” etc. Cependant, les villageois de l'OPDAD étaient assis sur des chaises et tables de couleur verte offertes par la société brassicole “Bracongo”sponsor phare de cet événement.
Face à ce public se trouvait justement un grand podium avec une bâche reprenant les différentes boissons.
Par ailleurs les gens se régalent chacun à son coin faisant des vidéos selfie , des photo en groupe d'amis, en famille, en couple mais aussi en singleton.
A boire et à manger des grillades selon les moyens de chacun. Mais aussi la Tombola qui a mis le public en ébullition... Les organisateurs du jeu choisissent par hasard les gens dans le public, et le font monter sur le podium en posant des questions liées à cette organisation des Premières dames.
Les gagnants ont été récompensés avec plusieurs prix, entre autres, des congélateurs, des casiers de boissons, des télévisions , des téléphones, bourses Excellentia etc.
Le dernier jour de ces activités, soit le dimanche, la soirée a été sanctionnée avec la projection en direct du match de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations opposant la RDC face au Gabon, pour le bonheur du public.
Sous une ambiance bon enfant, le match s'est clôturé avec la victoire des Léopards par 2-0. Les boissons étaient offertes gratuitement à tout le monde sur demande de la première Dame de la RDC, d'après l’annonce faite par le “DJ” de la soirée. Il ya lieu de dire que le village de l'OPDAD a bien agrémenté le week-end de bon nombre des gens.
Rappelons par ailleurs que l’OPDAD a pour mission de contribuer à la santé et au bien-être des enfants, des jeunes et des femmes par le plaidoyer, la mobilisation des ressources et des partenariats stratégiques. L’organisation a choisi Kinshasa pour célébrer ses 20 ans d’existence, ce qui a permis également de valoriser le savoir-faire congolais.687192401352.jpg