Grâce Kaboul, un jeune écrivain RD Congolais a remporté ce jeudi 7 juillet 2022 le prix “Plume du Public” avec sa nouvelle intitulée “ Le remède", pour le compte de la deuxième édition du concours littéraire dénommé “Trophées des Plumes ” qui a réuni 165 participants de différents pays d’Afrique.
Organisé par Orange Money et YouScribe (une bibliothèque de lecture en streaming), ce concours a pour objectif de promouvoir les talents littéraires francophones du continent africain.
Mais également valoriser la diversité culturelle et éditoriale des écrivains africains sur la scène littéraire internationale.
Deux autres courtes nouvelles en langue française ont été distinguées notamment Plume du jury « L’enfant serpent » Côte d’Ivoire. Plume de la marraine Djaïli Amadou Amal « Déséquilibre d’une vie » Sénégal.
Selon les organisateurs, les lauréats bénéficieront chacun d’un accompagnement personnalisé à un programme d’écriture intense.
Initié en 2021, le concours avait réuni plus de 200 participants et enregistré environ 12 000 lecteurs lors de la 1ère édition.