La ministre de la culture et art, Catherine KATHUNGU FURAHA, a instruit aux administrations provinciales, aux entités décentralisées, aux secteurs privés et à la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) de collaborer exclusivement avec le comité issu des élections du 09 février 2023.
Décision contenue dans une note circulaire du 18 avril sur la Société Congolaise des Droits d'Auteurs et des Droits Voisins ( SOCODA) publiée sur le compte Twitter du ministère le 21 avril.
'' En ma qualité d'autorité administrative compétente, j'instruis toutes les administrations provinciales et décentralisées, y compris les secteurs publics excentrés de mon ministère ainsi que les secteurs, en ce compris la Fédération des Entreprises du Congo, F.E.C en sigle, de ne collaborer qu'avec le nouveau conseil d'administration élu par l'Assemblée Générale Ordinaire de 09 février 2023. Tous actes contraires sont nuls '', peut-on lire sur cette note circulaire.
Cette note circulaire survient après les tensions vives constatées entre l'ancien bureau de la SOCODA, conduit par le désormais ancien PCA, Nyoka Longo et celui de son successeur. Lesquelles sont dues à la non acceptation des résultats de l'élection du 09 février qui portent Blaise Bula et Franck Dikisongele à la présidence du conseil d’administration et Alex Tenda dit Lexus Légal et Tshapota Schola, au conseil de surveillance.