Safia Ibrahim, directrice de l'Agence Française de Développement en République Démocratique du Congo, a effectué une visite au centre culturel des Mwindeurs dans la commune de N'djili le jeudi 4 mai 2023.
Au cours de cette visite, elle s'est entretenue avec l'équipe du collectif Malafi'art production. Cet échange l'a non seulement permis de réaffirmer la solidité des liens qui existent entre la France et la République Démocratique du Congo mais aussi d'envisager des programmes de coopération pour les saisons à venir.
En particulier, il s'agirait d'intervenir sur des actions écologiques, économiques et culturelles dans les communes de N'djili et Masina situées dans le district de Tshangu.
Après échange , la directrice de l'AFD s'est rendue à l'atelier "Mfuti" et "studio Rossy Mukendi" situé au sein du centre culturel de Mwindeurs où elle a pu voir comment sont actuellement résiliés les espaces de cet ancien atelier de menuiserie en espace culturel.
Les objectifs de cette visite sont les suivants: développer la culture du palabre, faciliter les échanges des connaissances sur la gestion intégrée des ressources en eau ( GIRE) entre les jeunes et le vieux, sensibiliser sur la protection de l'environnement dans le cadre de vie enchanteurs et préservé.
Signalons que, le collectif Malafi'art production organisera du 8 au 9 juillet prochain, la deuxième édition de la "Nuit de Diseurs", qui est la première veillée Ecopoétique congolaise et un camping autour de l'éco-ralité qui aura pour thème: " Bassin du Congo poumon d'Afrique".
Le centre culturel des Mwindeurs reste ouvert et accessible à toute personne désirant y visiter et encourager les activités du collectif Malafi'art afin de soutenir les actions des jeunes en milieu périurbain.