La cheffe de section des affaires publiques de la diplomatie américaine en République Démocratique du Congo, Monica Shie, a effectué une visite amicale au centre culturel des Mwindeurs situé dans la commune de N'djili au quartier 7, le mardi 9 mai dans les après-midi. Elle s'est fait accompagné du chargé des affaires publiques Greg Porter et de Alain Chirwiza.
Au menu de cette visite, un parcours des locaux du collectif Malafi'arts production et des ateliers du quartier, l'exposition sonore et visuelle ainsi que l'échange avec les artistes et jeunes du quartier.
Devant la trentaine d'enfants, des jeunes et d’artistes, la délégation a échangé avec tout le monde sur les questions de mobilité, de renforcement des capacités et de réseautage. L'audience n'a pas hésité de confesser sa fierté de partager les valeurs américaines.
"Nous aimerions apprendre la langue anglaise tout près de chez nous et à moindre coût ", lâche Maître Dodé, le chef d'atelier de sculpture Mfuti.
Pour une première fois, la maison culturelle des Mwindeurs a accueilli une forte délégation de l'ambassade des États-Unis dans son quartier depuis son installation dans la commune de N'djili.
Avec une programmation régulière, les activités de ce collectif d'artistes pour le management et la production des évènements culturels en milieu périurbain ne passent pas inaperçu. Il est composé d'un studio d'enregistrement audiovisuel, une scène adaptable avec une audience de 110 places, un lieu de formation et de partage, deux temps forts par an, notamment le Salon des Bruits de Kinshasa et la Nuit des Diseurs.
Par ailleurs, Monica Shie et sa délégation sont très émerveillés par l'énergie créative des artistes et jeunes de N'djili. La délégation a eu l'honneur de visiter l'exposition sonore ''Écouté la ville'' de Malafi, quelques tableaux de l'artiste peintre Winn'art Nsangu, les sculptures métalliques de l'artisan Maya, les sculptures en bois de l'atelier Mfuti, et enfin quelques extraits musicaux avec les groupes Nkosi ya Kongo de Cizé Nkosi et Handi Muzika composé des personnes en mobilité réduite.
Créé en 2013, ce collectif d'artistes a pour objectif la vulgarisation des arts de spectacles dans les milieu périurbains avec une mission de former, de produire, de manager et d’accompagner les artistes ainsi que leurs œuvres pour une visibilité globale et une cohésion socioculturelle.