Les fidèles de l'église kimbanguiste du monde entier ont célébré leur Noël ce jeudi 25 mai 2023. Celle de cette année est la 22eme fête depuis son officialisation en 2001.
Sur les grandes artères de la ville, les fidèles kimbanguistes se déplacent avec gaîté pour atteindre leurs lieux de culte. Avec un programme toujours aussi fourni des cantiques, défilés, nsinsani, laquelle est une pratique qui consiste à faire la collecte d'argent et d'autres biens de valeur pendant le culte, et bien d'autres activités festives pour la journée .
Mais donc pourquoi l’Église Kimbanguiste célèbre Noël le 25 mai plutôt que le 25 décembre? Et bien, l’Église kimbanguiste suit un calendrier liturgique différent de celui de l’Église catholique romaine, qui célèbre traditionnellement Noël le 25 décembre.
En effet, cette date a été choisie en raison de sa signification symbolique pour l’Église kimbanguiste.Elle correspond au jour où Simon Kimbangu a commencé à prêcher et à guérir des gens dans sa communauté, lançant ainsi son ministère religieux et le mouvement Kimbanguiste.
Elle est également liée à celle du 23 mai, qui est considérée comme une date importante pour l’Église kimbanguiste car c'est le jour de la première apparition publique de Simon Kimbangu en tant que prophète.
Pour rappel, c’était à la veille de l’an 2000 que Salomon Dialungana Kiangani (fils de Simon Kimbangu) avait annoncé être l’incarnation de Jésus-Christ et par la même occasion l’église kimbanguiste adoptait la date du 25 mai comme jour de Noël, à la place du 25 décembre.
Cette date sera officialisée le 25 mai 2001 par l’ensemble de l’église comme voulu par Salomon Dialungana.