Le livre "Franck Ngyke Kangundu, le destin tragique d'un chevalier de la liberté", rédigé par Grâce Israëlla Mambu Kangundu, fille du défunt journaliste Franck Ngyke, assassiné avec son épouse à leur domicile, a été officiellement présenté au cours d'une cérémonie en présence de la presse internationale, le vendredi 18 octobre dernier à Bruxelles.
Cet ouvrage de 182 pages retrace l’histoire poignante de son père, Franck Ngyke Kangundu, ainsi que sa quête incessante pour la vérité, l'intégrité et la justice. L’auteure revient sur les événements tragiques de la nuit du 2 au 3 novembre 2005 à Kinshasa, où son père et sa mère, Hélène Mpaka, ont été brutalement assassinés devant leurs enfants.
Journaliste émérite et ancien directeur du quotidien "La Référence Plus", Franck Ngyke Kangundu est honoré par sa fille, qui rend hommage non seulement à son père, mais aussi à tous les journalistes victimes de violences en RDC. Ce livre est un cri du cœur pour la justice, un appel à la reconnaissance des sacrifices faits par ces défenseurs de la liberté d'expression.
Lors de la présentation de l'ouvrage, Grâce Israëlla Mambu a lancé un appel au président de la RDC, Félix Tshisekedi, sollicitant son soutien pour que les 22 journalistes assassinés en RDC, dont son père, soient reconnus en tant que Martyrs de la liberté de presse.