"L'ombre des oubliés", ce film qui met en lumière l’implication des soldats congolais dans la seconde guerre mondiale

Par Glody Pinganayi

ven 08/11/2019 - 22:30

Le film documentaire « l’ombre des oubliés » raconte l'histoire de l'implication de l'Armée Congolaise (Force Publique) dans la seconde guerre mondiale. Du recrutement aux expéditions, en passant par la formation de ses vaillants combattants congolais, " L'ombre des oubliés " raconte tout.

Le film met en scène les deux derniers survivants de cette farouche guerre de 40-45, les caporaux Albert Kanyuku et Daniel Miuku respectivement âgés de 97 ans et 94 ans aujourd'hui. Tous les deux vivent dans l'ombre à Kinshasa et ils se remémorent tous les faits poignants de cette période. Ils racontent la difficile cohabitation entre les soldats noirs et blancs pendant leurs expéditions. 

A cette époque la RDC était sous la colonisation belge et n'était pas en guerre. Les combattants congolais de la Force Publique se sont battus pour la Belgique. Beaucoup sont tombés au combat, mais leur reconnaissance par la Belgique tarde toujours. Ils n'auront jamais reçu les indemnités de guerre de la part de la Belgique pour qui ils avaient combattu.

Image de la scène du film
Image de la scène du film

Le film dure 52 minutes et sera projeté en grande première ce mercredi 13 novembre à la Halle de la Gombe de Kinshasa à 19 heures. Le film est l'œuvre du jeune professeur en Sciences de l’Information et de la Communication José-Adolphe Voto réalisé par Louis Vogt Voka.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter