Quelques présidents de la République, en exercice ou honoraires, des grands hommes d’affaires internationaux, des directeurs généraux des entreprises locales, des gouverneurs des provinces ainsi que plusieurs autres participants sont attendus à la 5ème édition de Sultani Makutano, le grand rendez-vous annuel des hommes d’affaires qui aura lieu les 6 et 7 septembre à Kempinski Fleuve Hôtel Kinshasa.
Le Makutano, c'est le rassemblement de ces hommes et ces femmes qui voient en Afrique et en la RDC un bon terreau pour les investissements.
«S'enfoncer dans l’imitation de l’Occident n’est souhaitable ni pour la RDC ni pour l’Afrique. Il nous faut trouver des modèles de développement innovants, créatifs et appropriés à nos écosystèmes. Le défi de ce cinquième forum annuel consistera donc à identifier les filières peu ou pas explorées, avec un focus particulier sur le développement durable et les leviers de financements inédits pour l’État. Les freins qui bloquent la progression de certaines filières parmi lesquelles le sport business » a déclaré ADG de Sulu Group et fondatrice du réseau, Nicole Sulu dans une interview accordé au magazine Mining and Busness (M&B).
Le Président Tshisekedi ouvrira les débats en présentant sa vision pour la RDC dans vingt ans. Il participera également au « closing présidentiel », qui clôturera ces deux journées, aux côtés du Président Issoufou du Niger et des Présidents honoraires Johnson Sirleaf, du Liberia et John Dramani Mahama le président honoraire du Ghana.
Le milliardaire français Xavier Niel, PDG de Illiad (Free télécom), Tony Elumelu, entrepreneur nigérian, PDG de UBA, ainsi que l’ex-star du football, Samuel Eto’o seront présents à cet événement.
Un autre temps forts de cet événement sera une conférence autour des sous-thèmes : sous-traitance: une loi et après? Partenariat public-privé. Climat des affaires : osons un pacte public-privé. Image pays et benchmark : quittons le passionnel.
Un panel réunissant cinq gouverneurs congolais marquera l’ancrage proactif du Makutano dans les territoires. « Nous avons entamé un programme de visite dans les provinces afin de mieux comprendre le terrain et d’en tirer des enseignements. Notre tournée récente à Goma, par exemple, nous conforte dans le fait que nombre de solutions viendront de l’Intérieur », à confier au magazine Mining and Business (M&B) précisé Nicole Sulu.
Ce forum se veut également un cadre qui facilite les connexions entre les grands businessmen et ceux qui émergent.