La pesée est plus qu'un passage sur une balance, c'est une tradition. L'événement, élément incontournable d'un combat de boxe, permet avant tout de savoir si les pugilistes sont conformes à leurs catégories. Dans ce sport où la puissance physique a une place primordiale, chaque kilogramme compte.
A cet effet, le Congolais Martin Bakole (28 ans et 1,98 m) et le Français Tony Yoka (29 ans et 2,01 m) n'ont pas dérogé à cette règle de la pesée organisée vendredi 13 mai 2022, soit un jour avant son combat à Accor Arena à Paris.
La pesée qui était prévue à 16h00 heure de Paris, le pugiliste congolais a perdu toute patience à attendre son adversaire qui s’est pointé 5 minutes avant l’heure indiquée.
Profitant de la situation, Bakole s’est levé de son siège et a attiré l’attention de la salle en lançant un cri à Yoka : "Où te caches-tu Yoka? As-tu peur?" de m'affronter.
Puis, quelques instants après, le pugiliste Français s'est présenté et les deux antagonistes sont passés à la pesée. Bakole est arrivé à 125 Kg et Yoka s'est arrêté à 109 Kg.
A la presse, Martin Bakole a annoncé une victoire par KO, en lançant ainsi des pics à son adversaire : "J'ai vu qu'il a peur. Il va tomber KO demain. Il a l'air petit", a-t-il déclaré.
Pour Tony Yoka sans minimiser son adversaire, estime que cet affrontement est un très grand combat qui exige une forte préparation mentale :
“On monte en intensité, mon adversaire est dans le top 15 mondial, il est le numéro 14 aujourd'hui et classé dans toutes les fédérations. Il est devant mon classement et c’est à moi de faire le boulot pour rentrer dans le top 10. Demain c’est un très grand combat qui sera beaucoup suivi , il faut forcément changer des conditions même mentales” a indiqué Tony Yoka devant la presse Canal Plus.
Pour rappel, à 28 ans, Martin Bakole compte sur une série de 18 combats dont 17 victoires soit 13 par K.O et une défaite. De son côté, le champion olympique de 2016 Tony Yoka compte 9 victoires en 11 sorties, la dernière l’avait opposé au Croate Peter Milas qu’il a battu par K.O, après 7 rounds.