Le maréchal Mobutu Sese Seko annonçait le 17 mai 1967 la création du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), marquant l’émergence d’une “nation politiquement organisée”.
Il avait toutefois fallu attendre le 20 mai de la même année pour voir la fondation doctrinale du parti établie à travers le “Manifeste” de la N’sele. ( Le manifeste de la N’sele est la charte rédigée par Joseph Mobutu, Justin Bomboko, Étienne Tshisekedi et Joseph Untube N’singa Udjuu, promulguée le 20 mai 1967.
L'idéologie qui l'anime est le Mobutisme. Cette dernière propageait et glorifiait les opinions et les points de vue du président zaïrois, autoproclamé « Père de la nation ».
Dans les décombres de l’histoire
Celui qui avait rebaptisé son pays le Zaïre sera finalement chassé du pouvoir par les armes en 1997. pour s'éteindre quatre mois après au Maroc, et laissant ainsi le Zaïre qu'il avait gouverné d'une main de fer pendant 32 ans.
Vingt cinq ans après sa disparition, son fils Nzanga Mobutu s’en est souvenu dans un post Twitter
Il y a 25 ans ce jour, le Président Mobutu quittait définitivement le Zaïre pour lequel il s’était tant battu. La destination finale fut le Maroc où il repose en attendant de retourner un jour sur la terre de ses ancêtres. Qu’il repose en paix.
— Nzanga Mobutu (@NzangaMobutu) May 18, 2022
.@juvenalmunubo Décidément vous êtes un véritable archiviste! Il est important de rappeler à nos jeunes ces grandes étapes de la vie de notre pays. Le MPR aura été le véhicule de l’unification de notre Nation. Notre attachement à l’unité de notre pays en est une manifestation. pic.twitter.com/aycFMNn0ET
— Nzanga Mobutu (@NzangaMobutu) May 20, 2022
Après la mort du maréchal, le MPR était émietté en plusieurs morceaux, à savoir le MPR Fait privé, le MPR, l’UDEMO . Tous se réclamaient être des Mobutistes, s’estimant incarner l’idéologie du maréchal. Mais aujourd’hui, aucun de ces mouvements n’est actif sur le terrain ou ne prend le devant pour parler au nom du MPR.