Documentaire This is Congo

«This is Congo », un documentaire sur le conflit M23 - RDC

Documentaire This is Congo
Documentaire This is Congo
Par Michée Lutete

mer 10/08/2022 - 17:04

« This is Congo », c'est le titre du documentaire de Daniel McCabe, ancien reporter et photographe de guerre américain. Ce film, tourné dans les montagnes féeriques dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), relate l’histoire d’un vieux conflit entre le M23 et les Forces armées de la RDC (FARDC), dont la rédaction Lemag.cd fait la restitution.

Les faits relatés dans le documentaire « This is Congo » se passent sous le régime de l’ancien président de la RDC Joseph Kabila Kabange.

En effet, « This is Congo » nous plonge de manière immersive dans l'un des plus vieux conflits du monde. Au cours des deux dernières décennies, la RDC a été le théâtre de plus de « cinq millions » de morts reliés au conflit, à l'instabilité politique et à l'appauvrissement du peuple congolais.

Un élément marquant du documentaire consiste en l’histoire du général Mamadou Ndala dans sa lutte, entre 2012 et 2013, contre les forces armées du M23 dans la région très riche en minéraux et donc très convoitée, de la ville de Goma.

Un homme jeune, optimiste et ambitieux, dévoué à son pays et à son président Joseph Kabila, qui, malgré la précarité des équipements militaires (sans tenue adéquate, sans munitions et avec les coups de feu simulés par la voix), entraîne ses hommes et exprime la vision d’un Congo unifié, solide et prêt à lutter contre ses agresseurs.

Libération

« La meilleure façon pour se libérer, c'est la révolte. Il faut une révolte mentale pour tous les Congolais. Il faut que les Congolais s’unissent… Tant qu’il n'y a pas de paix, l’Afrique restera déchirée. Un jour, une fleur va sortir et on l’appellera le Congo. Elle va arroser son parfum d’odeur dans plusieurs pays d’Afrique. Ce jour va venir et je le prophétise… Je suis conscient de l’avenir de ce pays… On va faire face à tous les défis du monde », avait déclaré le général Mamadou Ndala après sa victoire sur le M23.

Suite à la victoire finale des FARDC contre les M23 en 2013, McCabe capte dans son objectif des déclarations des officiers supérieurs des FARDC, expliquant de façon pas très rassurante que le plan de guerre avait été établie depuis Kinshasa par le Président Joseph Kabila. Étaient-ils embrassés par le succès de Mamadou devenu ainsi très populaires et faisant de l'ombre à ses supérieurs ?

Pour rappel, Mamadou Ndala était un colonel des Forces armées de la RDC, commandant du 42è bataillon des commandos des unités de réaction rapide des FARDC. Il a fini assassiné dans sa voiture par une roquette avec ses gardes du corps, non loin de Béni dans la province du Nord-Kivu en 2014. Une mort dont les circonstances ne sont toujours pas élucidées.

Le réalisateur de "This is Congo" déclare qu’un ordre d’officiers supérieurs aurait été émis pour commanditer son assassinat.

Ce film a par ailleurs le grand mérite de tenter de comprendre les réalités vécues par différentes personnalités congolaises qui contrastent avec le potentiel incroyable de ce pays, dont les ressources intarissables ne cessent d'attiser les envies des pays du monde entier.

Diffusé pour la première fois en 2017 à Bruxelles puis dans d'autres villes du monde, le film est maintenant accessible sur Internet. La chaîne Youtube Aljazeera l'a rendu public le mercredi 3 août 2022 .  

Ci-dessous, l'intégralité du documentaire This is Congo de Daniel McCabe.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter