Bar Kinshasa

Covid-19: Bars et terrasses ont repris normalement leurs activités après la levée de l'Etat d'urgence

Bar Kinshasa
Par Raphael KWAZI

sam 25/07/2020 - 12:26

L'Etat d'urgence sanitaire était décrété depuis le 24 mars dernier en République Démocratique du Congo à cause de la pandémie du Coronavirus. Eglises, bars, restaurants et autres commerces étaient fermés pour éviter la propagation de la maladie. Après 5 mois de fermeture des activités, le président de la république Félix Tshisekedi, a annoncé mardi 21 juillet à minuit, la fin de l’état d’urgence sanitaire et la reprise progressive des activités sur l'ensemble du territoire congolais. Une annonce qui était attendue impatiemment dans les différents coins de Kinshasa.

Dès l'annonce de cette nouvelle, plusieurs kinois ont pris d’assaut les rues exprimant leur joie. D’autres ont retrouvé le plaisir prendre un verre de bière en terrasse avec la réouverture des bars et restaurants.Dans les communes de Matete et Lemba, certains bars étaient pris d'assaut dès minuit juste après le message du président Félix-Antoine Tshisekedi. Un grand nombre de la population prenait la bière avec une musique silencieuse sans tenir compte de la situation épidémiologique actuelle.

Quelques jours après différents coins de réjouissance retrouvent peu à peu l’ambiance de a période avant le coronavirus. A l'extérieur du bar ''Staff Ida'' au couloir Paris-Dakar à Matete, les chaises décorées en couleurs de compagnies brassicoles sont soigneusement étalées sur l'esplanade. Les clients sont aussi présents dans cet endroit: ''Avant même l'adresse du Chef de l'État à la nation, il y avait déjà de l'ambiance dans mon quartier. Après le message du président, j'ai vu un engouement des gens qui venaient prendre de places dans nos bars du quartier pour célébrer la levée de l'état d'urgence. Aujourd’hui les choses semblent encore plus normales, de nombreuses personnes viennent se réjouir à cet endroit depuis la levée de l’Etat d’urgence'', a témoigné Riguene Mbo, habitant du quartier Ntomba à Matete.

Un moment de joie pour la patronne de l' espace '' Staff Ida', qui a promis de faire respecter les gestes barrières dans son bar: '' C'est un moment de joie pour nous les responsables des bars et terrasses. Je remercie le Chef de l'État pour sa décision. Pendant tout ce temps, on avait pas eu le moyen pour faire notre commerce à cause de la COVID-19. Maintenant, nous sommes libres pour exercer notre métier. Mais moi, je vais le faire ensemble avec les mesures imposées par les autorités sanitaires afin d'éviter la propagation du Coronavirus dans mon établissement'', a déclaré madame Ida avec son accent Kinois.Même situation à Lemba au bar Tchetche où les gens prennent des bières dans la même circonstance que la commune de Matete.

Grâce aux efforts de l'équipe de riposte, le taux de mortalité en RDC est passé de 11% à 2,4 %. La tendance  est en baisse durant ce mois de juillet. La RDC est actuellement à la 9è position en Afrique sur le plan des cas détectés. 12è place sur le cas des décès, précise le Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi au cours de son adresse à la nation sur la levée de l'Etat d'urgence sanitaire.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter