Les laïcs catholiques et protestants regroupés au sein du CALCC et MILAPRO vont de nouveau marcher dans les principales artères de Kinshasa et d’autres villes de la RDC pour réclamer l’annulation de la mise en place «irrégulière et illégale» de l’actuel bureau ainsi que de la plénière de la CENI, de la suppression «pure et simple» de la taxe RAM, la résolution de problèmes de l’éducation et l'arrêt définitif de l’insécurité à l’Est du pays. Pour le faire, les laïcs catholiques et protestants projettent des événements à savoir un sit-in lundi 22 novembre devant le bureau de la CENI à Kinshasa, ainsi que devant tous les bureaux de la CENI dans chaque province et territoire de la RDC. Ils organiseront également une marche pacifique sur toute l’étendue de la RDC, le samedi 27 du même mois de novembre.
L'annonce a été faite mardi 16 novembre dans une déclaration lue par les membres de mouvements liés aux églises protestante et catholique.
Faisant le bilan de la marche du 13 novembre dernier, CALCC et MILAPRO estiment que la population congolaise réclame des élections libres, impartiales, crédibles et apaisées mais aussi les institutions légitimes.
«La présence massive de la population, sa détermination et son patriotisme ont démontré clairement que les Congolais réclament des élections libres, impartiales, crédibles et apaisées. Mais aussi elle veut au finish des institutions légitimes, sans lesquelles les besoins primordiaux du peuple qui sont le social, la sécurité, la bonne éducation et la santé ne pourront définitivement trouver solutions», peut-on lire dans la déclaration des laïcs catholiques et protestants.
CALCC et MILAPRO invitent les autorités du pays de construire un véritable consensus national autour des questions primordiales reprises dans le cahier de charges des forces sociales et politiques de la nation, notamment autour des animateurs de la CENI, à travers une loi consesuelle dépolitisant son oranisation et son fonctionnement.