Le Fonds des Nations unies pour l'enfance en République démocratique du Congo (UNICEF RDC) a publié le mercredi 17 novembre le rapport de l’analyse du chevauchement des privations multiples N-Moda qui évalue le nombre de 74,6% des enfants de 0 à 17 ans qui sont identifiés comme multi-dimensionnellement pauvres en 2021.
Le rapport a révélé que les enfants congolais sont confrontés à de nombreuses privations notamment dans les secteurs de la santé, de la nutrition, de l'éducation, de la protection, de l'eau potable, de l'assainissement et de l'hygiène.
Cette étude sur la pauvreté et privations de l'enfant (N-MODA), est la deuxième du genre après celle de 2016. Elle a produit des indicateurs de qualité et actualisés pour permettre de mesurer à travers les dimensions, les tranches d'âge et les seuils de privation, la pauvreté multidimensionnelle et cumulative de l'enfant en RDC.
“En RDC, 74,6% des enfants de 0 à 17 ans ont été identifiés comme multi-dimensionnellement pauvres. En plus de la pauvreté monétaire, ces enfants sont confrontés à de nombreuses privations notamment dans les secteurs de la santé, de la nutrition, de l'éducation, de la protection, de l'information de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, lesquelles varient en fonction de certains paramètres socio-démographiques”, révèle l'étude.
D'après les analyses produites dans le rapport, la pandémie de COVID-19 serait la cause de cet impact négatif et aggraverait par conséquent la situation de pauvreté de l'enfant en Rd Congo.