Facebook

Cinéma : Thiery Michel va porter plainte contre Gilbert Balufu qui l'accuse de plagiat

Facebook
Thierry Michel et Gilbert, photo Facebook.
Par Rodrick Bendi

jeu 09/12/2021 - 16:01

Le cinéaste belge Thierry Michel décide de porter plainte pour “diffamation et calomnie” contre son homologue congolais Gilbert Balufu Mbaye qui l'accuse d'avoir plagié son film documentaire sorti en 2015 intitulé “Congo : le silence des crimes oubliés”. Des larges extraits de ce documentaire figureraient dans “L’Empire du silence” de Thierry Michel actuellement en promotion dans plusieurs villes africaines.

“Je suis l’objet d’une campagne calomnieuse qui vise à empêcher la carrière du film L’Empire du Silence et à salir ma réputation”, a écrit Thierry Michel sur Facebook.

En effet, le film “Empire du Silence”, raconte la guerre qui a déchiré le Congo-Kinshasa depuis plus de vingt-cinq ans en se basant sur le rapport mapping réalisé par les Nations-Unies.

C'est de manière totalement inattendue que le cinéaste Gilbert Balufu l'accuse de manière mensongère, diffamatoire et menaçante, de plagiat du film qu’il a réalisé voici 6 ans dénonçant les massacres rwandais en RDC “Congo, le silence des crimes oubliés”, affirme Thierry Michel pour qui “ces accusations sont totalement fausses”.

De son côté, Gilbert Balufu dit avoir noté près de 80 éléments de comparaison avec son film. 

“J’ai noté près de 80 éléments de comparaison ! C’est du plagiat pur et simple. Je pensais qu'il était plus créatif, mais je le découvre sous un jour sombre”, ajoute le cinéaste congolais, taxant le Belge de "malhonnêteté intellectuelle".

C'est à son retour du Burkina Faso où il  présente actuellement le film désormais à problème que Thierry Michel entend porter plainte contre son accusateur.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter