Le «Collectif Free François Beya», s'inquiète du danger que court François Beya Kasonga, ancien conseiller spécial du Chef de l’État, Félix Tshisekedi , en matière de sécurité, au regard d’éléments nouveaux présentés à l’Agence Nationale des Renseignements pour son dossier.
Dans une lettre ouverte adressée au Chef de l’État congolais, lundi 7 mars 2022, cette organisation demande son implication pour sa libération.
«Plus préoccupant encore à ce jour, plus de trente jours se sont écoulés depuis que votre proche collaborateur , Monsieur François Beya kasonga est détenu à la suite d’une procédure irrégulière et arbitraire par l’Agence Nationale des Renseignements (ANR). Jusqu’à ce jour, il ne bénéficie d’aucune assistance juridique ni judiciaire ni médicale appropriées alors qu’il est malade et sa santé se détériore davantage. Pire encore, il n’a même pas le droit de parler à sa famille», peut-t-on lire dans la lettre envoyée à Félix Tshisekedi.
Cette plateforme de droit de l’homme se dit "particulièrement préoccupée par des graves violations des droits et libertés constatées dans son dossier".
«Le Collectif vous interpelle sur des violations systématiques et graves que M. Mbelu Biosha, actuel Administrateur de l’ANR est en train de commettre dans ce dossier. Sa nomination procédait pourtant de votre volonté de changer et d’humaniser ce service», rappelle ce collectif au président Tshisekedi.
Le Collectif Free Beya est une association de fait créée pour plaider la cause de François Beya, conseiller spécial en matière de sécurité de Félix Tshisekedi, arrêté le 5 février 2022 à Kinshasa. Il lui est reproché d’avoir pris part à une réunion secrète qui avait pour but de déstabiliser les institutions de la république.