Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat et président de l'Union pour la nation congolaise.

Acquittement de Vital Kamerhe : la toile s'agite

Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat et président de l'Union pour la nation congolaise.
Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat et président de l'Union pour la nation congolaise.
Par Michée Lutete

ven 24/06/2022 - 15:46

Plusieurs réactions tant dans la classe politique que dans la sphère musicale et les réseaux sociaux sont récoltées dans la matinée de ce vendredi 24 juin 2022, après l’acquittement de l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe.

Il y a 2 ans il a été condamnée en première instance à 20 ans de prison pour détournement de fonds publics, peine ramenée à 13 ans en avril 2021, Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise a été acquitté hier jeudi 23 juin en appel pour manque de preuves.

L'effervescence totale a régné au sein des bases de l’UNC, plusieurs de ces militants estiment que cet acquittement pourrait changer la donne dans l’histoire politique de la RD Congo surtout avec ce qui se passe dans l’Est de la République au sujet des affrontements entre le M23 et les FARDC car ils reconnaissent en Vital un homme pétri de stratégies politiques.

D'autres se questionnent sur le concept “Etat de droit”. Le Ministère public avait affirmé qu'il y avait eu bel et bien détournement. “Puisqu'il est clair et net qu'il y a eu détournement, étant donné que la construction de maisons préfabriquées pour des militaires et des policiers n’a pas été achevée”. « Qui sont alors les vrais coupables ? Et qu’en est-il de l’argent décaissé pour le programme d’urgence du Chef de l’Etat ? » se demandent entre autres certains internautes.

Héritier Watanabe très enchanté par cet acquittement, n'a pas hésité de placer quelques mots sur Twitter. Pour cet artiste congolais, “il était temps pour ce grand homme politique de recouvrer sa liberté”.

Outre Vital Kamerhe, tous les co-accusés de cette affaire sont également acquittés notamment l’homme d'affaires libanais Samih Jammal.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter