De nouveaux affrontements ont été signalés dans la matinée de ce vendredi 8 juillet 2022 dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) entre l'armée congolaise et les rebelles du M23 et ce, malgré l’accord de cessez-le-feu convenu entre le Président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame à l'issue d’un mini sommet à Lunada.
Il s’agit de la deuxième journée d’affrontement. Le groupe M23 occupe depuis hier jeudi la localité de Kanyabusoro proche de Rumangabo au Nord-Kivu.
Le Président Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi se sont rencontrés mercredi 6 juillet à Luanda sous la médiation de Joao Lourenco, Président de l’Angola et se sont mis d'accord sur une feuille de route qui prévoyait entre autres un cessez-le-feu entre les deux pays et le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC.
Malgré les efforts conjugués pour rétablir la paix dans la partie est de la RDC, le porte-parole du M23 a déclaré dans une interview accordée à l'AFP que l’accord de cessez-le -feu conclu entre la RDC et le Rwanda ne “l'engage pas”.
"Nous sommes des Congolais, pas des Rwandais. S'il y a un cessez-le-feu, cela ne peut être qu'entre nous et le gouvernement congolais", a indiqué Willy Ngoma, porte-parole du M23, mouvement dont la résurgence dans l'Est de la RDC a provoqué les tensions actuelles entre la RDC et le Rwanda.
Le Rwanda nie avoir soutenu le M23 après les accusations de la RDC et a, à son tour, accusé l’armée congolaise de collusion avec les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) qui nourrissent l’ambition de renverser le régime de Paul Kagame. L'accord de Luanda semble être foulé au pied au regard de la situation des affrontements actuels dans l’Est de la RDC.
La première réunion de la Commission mixte entre la RDC et le Rwanda aura lieu le 12 juillet prochain à Luanda.