Les effectifs d'élèves ont grimpé dans plusieurs écoles situées dans la partie Est de la ville de Kinshasa. Constat fait le deuxième jour de la rentrée scolaire 2022-2023, ce mardi 6 septembre, dans deux écoles conventionnées catholiques dans la commune de N’djili, à savoir, le complexe scolaire Féminin Elykia et le Lycée Sainte Germaine.
Nous avons débuté la ronde au complexe scolaire féminin Elikya situé non loin de la place Sainte Thérèse dans la commune de N’djili. Dans cet établissement catholique, tout se déroule normalement. Vers 11 heures, tous les « bleu blanc » ainsi que les enseignants sont déjà dans leurs classes respectives.
Selon l’Abbé Nicodeme Luyeye, chargé de la discipline, certains parents continuent toujours de se plaindre de ne pas s’apprêter au sujet des fournitures scolaires et autres articles pour leurs enfants. Malgré cela, Il affirme en outre recevoir un nombre important d’élèves ce mardi 6 septembre par rapport au premier jour.
« Le constat est que chez nous, au début de la rentrée scolaire, les parents viennent toujours avec ce même souci des fournitures scolaires qu’on a pas achetés, des uniformes, etc. Mais un parent qui a le souci de ses enfants se donne la peine de se préparer. Mais on a quand même eu un bon nombre d'élèves hier et aujourd'hui encore plus », a-t-il fait savoir.
Tout en reconnaissant la conjoncture difficile à laquelle les parents font face, Abbé Nicodème Luyeye invite ces derniers à maximiser l’effort enfin d’envoyer les enfants à l'école.
« La rentrée est vraiment effective, je ne vois pas pourquoi certains parents laissent les enfants encore à la maison, malgré la conjoncture, il faut les envoyer à l'école », a-t-il insisté.
Au Lycée Sainte Germaine au quartier 7 à Ndjili où nous sommes passés, le constat est le même. Les enseignants ont bel et bien renoué avec la craie. « Plusieurs élèves ont répondu présents, contrairement au premier jour de la rentrée qui était, il faut le dire, un peu timide », ont affirmé quelques enseignants interrogés sur place.
C’est depuis le lundi 5 septembre que la rentrée scolaire 2022-2023 a eu lieu sur l’ensemble du territoire national. Le lancement officiel a été fait au collège Saint-Joseph à Kinshasa par le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba. Il a en outre appelé les acteurs du système éducatif à s’impliquer pour que le calendrier scolaire soit respecté.