La République démocratique du Congo célèbre ce 04 janvier, la journée des martyrs de l’indépendance. C'est une journée qui compte parmi les jours fériés, chômés et payés en Rdc. Par devoir de mémoire, les Congolais se souviennent de ceux qui ont élevé cette date, "les martyrs de l’indépendance", tombés lors du soulèvement populaire déclencheur du processus de l’émancipation du pays.
Lemag a par l'occasion approché Raymond Missimbo, un septuagénaire, qui a vécu l'événement à chaud, pour savoir un peu plus sur ladite journée. Selon ce dernier, la journée du 4 janvier 1959 avait permis au peuple congolais d’exprimer publiquement la demande d’indépendance, après plusieurs années de violation de leurs droits et de privation de liberté.
«Cette journée du 04 janvier traduisait l’expression du peuple congolais, qui voulait son indépendance. Le peuple en avait assez de la marginalisation et d’autres violations des droits humains», a-t-il dit.
En rappel, les émeutes de janvier 1959 de Léopoldville sont une série des tumultes séditieux et de troubles sociaux s'étant déroulés à Léopoldville, au mois de janvier 1959 et marquant un tournant décisif vers l'indépendance du Congo.
Les émeutes éclatent après que les autorités coloniales ont interdit aux membres du parti politique ABAKO de manifester le 4 janvier 1959. La répression est très violente. Le nombre exact de victimes n'est pas connu à ce jour, mais au moins 49 personnes auraient perdu la vie. Le Congo belge obtient son indépendance près d'un an et demi plus tard, le 30 juin 1960, devenant la République du Congo-Léopoldville.
Notez que cette commémoration a toute sa place dans l’histoire passée et présente du Congo car, pour plusieurs raisons, elle mérite d’être considérée comme l’une des plus grandes dates de la lutte de décolonisation et de libération du peuple congolais du joug colonial.