La 9e édition du trophée Muana Mboka s'est déroulée dans la soirée du vendredi 20 janvier à l'hôtel Pullman de Kinshasa. Plusieurs acteurs de la société congolaise dans des différentes disciplines ont été récompensés.
Le trophée Muana Mboka signe son grand retour en 2023, soit huit ans après la dernière cérémonie. Ce dernier a réuni plusieurs grands hommes et grandes dames dans une soirée organisée au Pullman ex Grand-Hôtel.
Avec la montée en puissance de sa chaîne YouTube Sila Bisalu Tv qui poste régulièrement des épisodes de théâtres, l’actrice Sila Bisa a remporté le prix du meilleur artiste du Théâtre.
Après leur énorme succès dans le rap congolais avec des tubes comme Lobelanga francais, Nini Tosali te, ou encore Malembe, le groupe MPR qui regroupe Zozo Machine et Yuma a glané le prix Espoir.
Suivis par 462 205 followers sur l’une plus grande plateforme d’information Twitter, Stanis Bujakera qui est journaliste chez Jeune Afrique, Reuters et directeur de publication à Actualité.cd a reçu le prix Muana Mboka dans la catégorie presse écrite.
À la télé, c’est la journaliste Mamie Ilela de la RTNC qui a remportée le prix. Le prix de la meilleure radio a été remporté par la Radio Top Congo qui émette depuis la ville de Kinshasa. Ci-dessous la liste des lauréats au complet.
Trophée Sport : Martin Bakole
- Trophée Entreprenariat : Carnayo
- Trophée de l'immortel : Prof Malembe Tamandiak
- Trophée Découverte : Anapex
- Trophée de la technologie financière : Vodacom ( Mpesa )
- Trophée Radio : Émission Le Débat Top Congo
- Trophée Pool Malebo : Hôtel Léon
- Trophée Gospel : Joëlle Kabasele
- Trophée Rumba (Comité scientifique qui a travaillé pour immortaliser la Rumba
- Trophée Manager : PHD Henri Kalama Akulez
- Trophée de l'innovation : Parc de la Vallée de la Nsele
- Trophée de la RDC : Jules Alingete
- Trophée de l'espoir : MPR
- Trophée Théâtre : Sylla Bisalu
- Journaliste: Stanis Bujakera Tshiamala
- Trophée Pool Malebo Révélation : Afara Tsena
- Émission: Le débat Top Congo fm
- Trophée de la Femme : Min.des Mines Samba Kalambayi