Madame Mymy Fabienne Mukulumoya, secrétaire exécutive provinciale de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Haut-Katanga a annoncé, jeudi 23 février lors d’une conférence de sensibilisation pour l’enrôlement massif organisée à Lubumbashi par l’ONG “Rien Sans les femmes” et l’USAID, avoir révoqué 20 de ses agents pour motif de monnayage de l’obtention des cartes d’électeurs.
En effet, ces renvoyés travaillaient dans différents centres d’enrôlement où ils exigeaient de l’argent aux requérants de nouvelles cartes d’électeurs. Vu la lourdeur de la faute, ils ont été révoqués dès le début de l’opération d’enrôlement en province en attendant les enquêtes en cours.
La secrétaire exécutive a également indiqué que certains policiers ont été remplacés alors que d’autres agents temporaires de la CENI impliqués ont été révoqués pour avoir violé le règlement afin de mettre fin au monnayage des cartes.
“Il y a des sanctions qui peuvent aller jusqu’au pénal. Déjà à notre niveau, nous prenons des sanctions disciplinaires qui conduisent notamment à la révocation de ces agents ou à la rupture du contrat. Et au niveau de notre province, on a déjà sanctionné 20 personnes et les enquêtes continuent”, a-t-elle déclaré.
Il faudra rappeler que la province du Haut-Katanga est bénéficiaire de la prolongation de 15 jours de l’opération d’enrôlement des électeurs selon le communiqué de la CENI du 23 février qui accorde cette prolongation dans la deuxième aire opérationnelle.