Le président du parti politique ECiDé, Martin Fayulu, a rappelé au Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, qu’il est à la fin de son mandat et doit s’apprêter à quitter le pouvoir.
A cet effet, son compte Twitter a été le canal utilisé pour publier son message ce lundi 06 Mars 2023. L'opposant Congolais fait savoir au Président actuel que même sans élections, il devra quitter à la tête du pays jusqu’à la date butoire du 23 Janvier 2024.
« Nous rappelons à Monsieur Félix Tshisekedi que le mandat qu’il a usurpé, comme tout le monde l’a confirmé, prend fin le 23 janvier 2024 à minuit. Qu’il y ait élections ou pas, il doit faire ses valises et partir à cette date là. Nous ne transigerons pas sur le délai constitutionnel », a indiqué Fayulu.
En effet, selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’élection présidentielle aura lieu le 20 décembre 2023. Le Président Félix Tshisekedi qui s’est déjà déclaré candidat à sa propre succession ne jure que par sa victoire pour briguer un deuxième mandat lui reconnu par la constitution.
Dernièrement, il a fait savoir qu’avec la guerre qui sévit dans l’Est du pays, le processus électoral peut connaître quelques difficultés.
Cette question n’a pas mis à l’aise l’Opposition qui veut des élections crédibles, transparentes et appaisées.