Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a appelé le gouvernement Congolais à assumer ses responsabilités pour un retour effectif de la paix dans la partie Est de la RDC.
Les membres de ce conseil, en séjour à Goma depuis samedi 11 Mars, se sont ainsi exprimés lors de leurs entretiens avec le gouverneur militaire du Nord Kivu, le lieutenant général, Constant Ndima et d’autres acteurs politiques et sociaux de cette province.
Selon eux, les Nations-Unies ne viennent qu’en aide à la RDC, et ce sont ses autorités qui doivent assumer leurs responsabilités en tant que telles.
" Je tiens à insister là-dessus, les Nations-Unies ne peuvent pas tout faire, elles ne sont pas en charge de tout, les autorités de la République Démocratique du Congo sont également en charge, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont chez elles aussi. Donc c’est une responsabilité qui leur incombe, les Nations-Unies sont là pour aider, il n’y a pas de solution magique, ce ne sont pas les Nations-Unies qui vont régler toutes seules les problèmes”, a indiqué Nicolas de Rivière, ambassadeur de la France au Conseil de sécurité des Nations unies.
Il a précisé que les Congolais ne devront pas s'attendre à ce que l’ONU puisse régler cette situation d’insécurité à la place des autorités du pays. Selon lui, il faut une négociation politique et une solution sécuritaire.
Il faut signaler que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC est très préoccupante suite à des agressions des groupes armés étrangers et locaux contre les populations civiles.
Plusieurs localités Congolaises sont notamment occupées par le M23 qui sèment terreur et désolation.
La mission onusienne est dépêchée en RDC avec l'objectif d’évaluer la situation sécuritaire dans sa partie Orientale. De cette évaluation découleront des propositions et des pistes de solutions.
Cette mission sera bouclée ce dimanche 12 Mars.