Les enseignants ont décidé depuis hier dimanche de manifester aujourd'hui lundi 24 avril à Kahemba.
Les écoliers étant à la maison, les enseignants ont décidé de faire une marche pacifique aujourd'hui et ensuite un sit-in devant l'administration territoriale demain mardi 25 Avril.
En effet, toutes ces manifestations sont dans le but de réclamer leur paie de 4 mois d'arriérés de salaire.
Suite à cela, la synergie des syndicats des enseignants du territoire de Kahemba a annoncé hier le programme de leurs manifestations:
"Après l'expiration de l'ultimatum de cinq jours donné à l'État congolais, au regard de notre impaiement, la synergie des syndicats des enseignants du territoire de Kahemba porte à votre connaissance ce qui suit:
- Le maintien et l'intensification du mot d'ordre donné, c'est-à-dire écoles sans enseignants jusqu'à la paie ;
- La marche pacifique obligatoire ce lundi 24 avril 2023. Ladite marche partira du marché de Makolongulu jusqu'au bureau de l'administrateur du territoire de Kahemba où un mémorandum sera déposé. Nous demandons à Monsieur l'administrateur du territoire de garantir la sécurité de cette marche qui sera purement pacifique ;
- Le Sit-in devant le bureau de l'administrateur du territoire à partir du mardi 25 avril 2023 de 7h30' à 12h50' pour exiger notre salaire ;
- Que les parents continuent à garder leurs enfants en famille. Notez bien, le ventre creux n'a point d'oreilles », peut-on lire dans un communiqué signé ce dimanche.
Pour rappel, les enseignants de Kahemba avaient déjà manifesté leur mécontentement face à cette situation d'impaiement depuis le lundi de la semaine passée en indiquant à travers leur mémo :
" c'est depuis le 22 décembre 2022 " que nous avons touché notre salaire pour la dernière fois. comment l'État qui n'admet pas le salaire anticipé peut se permettre de garder pendant 4 mois le salaire des enseignants".