Le Gouvernement congolais a organisé un séminaire en faveur de ses membres au Kempiski Fleuve Congo hôtel dans la commune de la Gombe. Ces assises qui ont duré deux jours soit du mardi 25 au mercredi 26 avril de l'année en cours avait pour thème : "Construire une cohésion efficace et créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion publique axée sur les résultats du programme gouvernemental".
En effet, durant ce séminaire, le nouveau Gouvernement s'est réuni pour suivre les orientations sur les priorités de l’action gouvernementale.
Le premier Ministre a indiqué que le Gouvernement devrait œuvrer pour un État prospère.
" Cette vision ambitieuse a permis de fixer au Gouvernement un cap, celui de faire de la RDC, sous votre direction, un État fort, pospère et solide.
Le Gouvernement devrait œuvrer pour un État prospère. mais cela impose des efforts conséquents pour consolider, stabiliser et préserver le cadre macro économique face au socle endogène et exogène.
Dans ce contexte, le Gouvernement devra œuvrer pour une meilleure attractivité du pays notamment, l'amélioration du climat des Affaires. Enfin construire un État solidaire suppose la conjugaison de toutes les actions gouvernementales en vue de l'atteinte d'un seul objectif final l'amélioration des conditions des vies de notre population ".
Le chef de l’État pour sa part, a insisté sur la priorisation des actions à impact réel et visible et la systématisation de l’activité de suivi et évaluation face aux nombreuses attentes de la population.
"J’attends de chacun de vous l’application des recommandations issues de ces assises afin de répondre aux multiples attentes de notre population ".
Il a également exprimé la détermination et la volonté de son Gouvernement de combattre toutes les forces négatives déstabilisant l’Est de la RDC. Les agences d'exécution du Programme de développement de 145 territoires ont également pris part à ces assises.
Espérons que ce renforcement des capacités servira réellement aux membres de ce Gouvernement à marquer la différence avec leurs prédécesseurs.